Les bases pour avoir de beaux ongles

Je commence la semaine avec cet article rappel, concernant les bases importantes pour avoir de beaux ongles, comment les bichonner pour qu’ils soient en meilleure santé !

Ils ont besoin de petites attentions si vous souhaitez qu’ils poussent bien, soient résistants et beaux ! Voilà quelques conseils/astuces pour leur faire du bien que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur ! 😉

■ Mangez equilibré, et hydratez-vous !

Vos ongles reflètent votre état de santé et votre hygiène de vie. Ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour bien pousser. Favorisez les produits riches en vitamine B, C, silicium, protéines. Et buvez beaucoup d’eau !

Faites des cures sur 3 mois de compléments alimentaires !

Choisissez ceux riches en zinc, fer, soufre, gelatine et silicium car ils participent à la fabrication et à la protection de l’ongle. Personnellement, je fais des cures de levure de bière, un vrai fortifiant pour les ongles, les cheveux, et l’éclat de la peau ! Existe en comprimés, gélules, copeaux…

■ Manucures en douceur.

Attention au matériel que vous choisissez. Preferez les limes aux coupe-ongles, limer toujours dans le meme sens, et utiliser une lime avec un grain adapté à vos ongles ! Pour vos cuticules, ramollissez-les avec un petit bain d’eau chaude, appliquez un soin, et repoussez-les avec des outils adaptés, pour ma part je prefere ceux avec un embout en caoutchouc, pour moins abimés mon ongle que ceux en métal.

■ Hydratez-les et nourrissez-les !

Oui vos ongles ont soif et faim ! Pour éviter d’avoir des ongles cassants, mous, striés, etc… il faut les hydrater et les bichonner ! Pour cela, il suffit d’utiliser des huiles à cuticules, des crèmes hydratantes, les gommages One Minute Manicure : au sel de la mer morte et huiles essentielles, le Gel de croissance Peggy Sage, etc…

Comment ? En appliquant, sous forme de massage, à la base des ongles. Cette pratique active leur circulation, et elle les nourrit grâce aux corps gras contenus dans les onguents.

Quand ? Au moins une fois par jour, de préférence le soir quand les ongles ne sont plus exposés aux chocs extérieurs.

Résultat : l’ongle résiste mieux aux agressions quotidiennes. Il est bien hydraté, bien nourri.

■ Ongles mous et dedoublés ?

Afin de les rendre plus résistants, on peut faire des cures de produits durcisseur adaptés. Mes chouchous sont le vernis fort durcisseur de chez Herôme, et le Mavala Scientifique. Bien suivre les conseils d’utilisations et ne pas en abuser ! Vraiment efficace et de vrais résultats.

■ Du vernis oui ! Mais pas trop !

Difficile de respecter ce point pour ma part !! Le vernis protège nos ongles des agressions extérieures. Mais ils contiennent, pour la plupart, un tas de produits peu recommandables. Il faut donc de temps en temps laissez respirer vos ongles sans vernis, et utiliser un dissolvant sans acétone (pour éviter de dessécher les ongles). Il existe de plus en plus de vernis SAFE, avec une meilleure composition : vernis bio, vernis à l’eau, vernis 3/4/5 Free sont les plus courants. 3-free : sans toluene, sans formaldehyde et sans DBP. Les vernis 4-free et 5-free sont plus rigoureux (ils omettent la résine de Formaldéhyde pour les 4-free, et le camphre également pour la dernier catégorie). Marques qui propose ces vernis : Eyes Lips Face,Butter London,China Glaze, Mavala, Sally Hansen, Revlon, Essence, Catrice, Orly, Innoxa…

Retrouvez une sélection de vernis 3-Free et non testés sur les animaux chez Pshiiit Boutiquehttp://pshiiit-boutique.com/

■  Soignez-les ! 

Rappelons que l’eau est l’ennemi n°1 des ongles. Si vous etes dans un milieu où vous avez souvent les mains dans l’eau, pensez à mettre des gants (si possible) ou au moins une couche de vernis transparent ! Concernant les faux-ongles, il est préférable d’en avoir sur une courte période, cela fragilise vos ongles naturels.

Environ 5 % de la population française souffre de mycose des ongles (ou « onychomycose »).

Comment la prévenir ? Un, séchez bien les mains et les pieds car les champignons sont favorisés par l’humidité. Deux, les ongles de pieds ne doivent pas dépasser la pulpe de l’orteil pour ne pas laisser s’installer les microbes.

Qui consulter ? Un podologue ou un médecin.

Quels traitements ? Des traitements locaux (crèmes, vernis spéciaux) pour les mycoses débutantes. Et des traitements oraux pour les plus avancées. En cas d’échec de traitement, on peut procéder à l’ablation de l’ongle.

Publicités

22 commentaires sur “Les bases pour avoir de beaux ongles

  1. Nolwenn22420 dit :

    coucou !!! merci pour ce petit rappel !!! alors manger équilibré ça y est je m’y mets lol !!! cure alimentaire je vais recomencer la levure de bière, hydratation je vais essayer les produits que tu as mis en photo parce qu’ils ont l’air top !!! pour les ongles mous ce qui est mon cas je vais essayer le mavala parce que le hérôme ne me fait rien !!!!! biz ma belle !

  2. skyz0fraise dit :

    Ça me fait penser que je dois me refaire une cure de levure de bière, le soucis c’est que déjà que j’oublie ma pilule, alors sur 3 mois la levure de bière je ne te raconte pas la galère x).
    Pour l’hydratation et tout… j’ai eu une petite idée que je dois tester avec les stylo/pinceau à réservoir normalement c’est pour mettre de l’eau pour l’aquarelle mais ceux-ci sont ouvrables donc on met ce qu’on veut dedans, j’vais mettre de l’huile ainsi que du mavaderma pour la pousse…

    Enfin j’ai tellement de trucs à faire aussi de mon côté pour mes p’tits ongles…
    @w@ faudrait que je me refasse un post avec tout ça mais bon… Pour le moment ce que je fais chaque soir presque c’est le beurre de karité pur sur, sous, autour des ongles =)

    Enfin bref, pas mal de truc =)
    En tout cas, pour manger équilibré… je repasserai! *mange une tartine de tartare x)*

    Bisous et merci miss!

  3. lilirose973 dit :

    Bonjour Aleenails, merci pour cet article 🙂
    Bises

  4. Pshiiit. dit :

    Outre le fait que tu m’aies cité, MERCI BEAUCOUP d’ailleurs, cet article est super bien fait et écrit, et c’est vrai qu’à force on oublie certaines règles de bases qui permettent d’avoir des ongles en pleine santé alors merci pour ce chouette article ! ❤

    • Aleenails dit :

      Gniiih ! Pshiiit a commenté un de mes articles !! Je craque mon slip maintenant… ou bien ?! ^^
      Ta boutique le mérites bien, tu fais en sorte de nous proposer des produits tellement chouettes !
      Bref, contente que l’article te plaise, et merci d’avoir jeter un coup d’oeil par ici ! 🙂

  5. MuffinCaramel dit :

    Très bon article !! ca rappelle les bases et ca ne fait jamais de mal

  6. arielluxx dit :

    Merci pour l’article qui est fort bien intéressant. Je le relaye, il mérite le coup d’œil, surtout lorsque l’on est débutante, on ne connait pas toutes les astuces 😉

  7. maggybulle dit :

    haa merci pour cette piqûre de rappel! Souvent on oublie les soins & on se fait vite rattraper!

  8. interressant moi je mets des gants au taf 🙂 par contre cest vernis vernis et revernis et ca cest pas bien je sais hihi

  9. sonailart dit :

    Coucou !! merci pour ce petit rappel ça fait pas de mal, surtout qu’on ne connais pas toujours toutes les astuces !!! faudrait que j’essais la cure de levure de bière pour voir !! mais en ce moment il me faudrait surtout une bonne cure de vitamine je suis crevée, heureusement que mes ongles n’empathissent pas encore !!! bisouilles et encore merci pour ton article !!!

  10. Aniya dit :

    Sympa comme tout ce petit rappel, j’avoue que laisser respirer ses ongles… Ce n’est pas mon cas lol, impossible pour moi de sortir sans vernis !

    Bisous

  11. Nail art à la sauce de Sovereignty dit :

    Merci pour tout ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s